Portrait de diplômée : Julie, une psychologue devenue coach sportive
![Portrait de diplômée : Julie, une psychologue devenue coach sportive](https://media.datalumni.com/uploads/article/ee941877-61a7-44b5-bce6-3ae3bf5548b9.png)
Quel est le point commun entre un psychologue et un coach sportif ? Certainement le parcours de Julie Mallarme, ancienne psychologue de l’Éducation nationale, qui a choisi Trans-Faire pour sa reconversion. Plongeons dans son interview pour faire le plein d’inspiration sur le métier de coach sportif.
Le déclic
Quand vos proches vous voient bien dans un autre métier, il faut parfois y réfléchir ! C’est après de nombreuses conversations avec des amies que Julie s’est posée des questions quant à son avenir professionnel. Et si elle faisait de sa passion son métier en devenant coach sportive ? Un challenge important lorsque l’on passe du statut de fonctionnaire à indépendant. Fini les horaires de bureau, en tant que coach sportif on travaille lorsque les autres ne travaillent plus ! Cela veut dire tôt le matin, à midi ou le soir.
Sa reconversion avec Trans-Faire
Julie a choisi Trans-Faire pour suivre sa formation de coach sportif. Si elle a choisi Trans-Faire c’est parce qu'elle propose des cours à distance et qu’elle a très bonne réputation en ce qui concerne les cours d’haltérophilie. Elle y a obtenu son diplôme BP JEPS AF en 2022.
Aujourd’hui Julie est coach sportive, elle fait du « one to one » pour la préparation physique, mais également des cours collectifs auprès de tout public. C’est d’ailleurs l’un des apprentissages phares à Trans-faire que d’apprendre à réaliser des cours collectifs avec des niveaux hétérogènes !
Son objectif, étant d’en faire le plus longtemps possible. Quant au cours en particulier, sa concentration se dirige pour le moment sur un public de débutant. Pourquoi pas se rapprocher des personnes âgées et proposer des cours en maison de retraite plus tard.
La recette d’une bonne coach
Pour Julie, pour être une bonne coach, il est essentiel d’avoir une bonne condition physique, mais surtout de savoir s’adapter. Les demandes sont très différentes d’un client à un autre, par rapport à l’âge ou au niveau physique par exemple. Julie nous a d'ailleurs affirmé : ” ma plus grande fierté c’est de voir mes adhérents réussir mes exercices. Par exemple avec les cours de freestyle, lorsque je vois mes clients y arriver et prendre du plaisir, c’est ça qui me plaît !”. Julie est très à l’écoute de ses adhérents, sûrement un reste de son métier de psychologue ?
Un autre point clé pour réussir en tant que coach : ne pas rester sur ses acquis et se former en continu. Il faut continuer d’apprendre en permanence et s’ouvrir à plusieurs disciplines car pas question de se couper de clients lorsqu’on débute !
Ici, Julie nous rappelle qu’avec de la persévérance, de l’endurance et une formation enrichissante comme celle de Trans-Faire, on peut transformer les défis du quotidien en opportunités brillantes.
Pour en savoir plus sur le parcours inspirant de Julie, vous pouvez consulter son compte LinkedIn pour découvrir sa passion ou bien sur son profil de mentor via la plateforme de l’école.
Merci Julie.